Connaissez vous cet homme particulier et attachant, Pierre Rabbhi?

Pierre Rabhi, philosophe et pionnier de
l'agriculture biologique en Afrique et en Europe
Pierre Rabhi

Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agroécologie. Inventeur du concept « Oasis en tous lieux » et initiateur du « Mouvement pour la Terre et l’Humanisme », il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont « Paroles de Terre » 1, du « Sahara aux Cévennes »2, « Conscience et Environnement » 3 ou « Graines de Possibles »4, co-signé avec Nicolas Hulot.

En quelques mots...

Depuis sa tendre enfance, Pierre Rabhi est indigné par la marche et l’état du monde. Cette indignation constructive, devenue une force, l’a incité à trouver de nouvelles voies pour démontrer que d’autres comportements et d’autres choix sont possibles. Après avoir expérimenté sur sa propre ferme en Ardèche une méthode agricole pouvant redonner l'autonomie alimentaire aux plus démunis tout en sauvegardant leur patrimoine nourricier, il transmet son savoir-faire agroécologique à travers le monde, notamment dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe.
Chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur, il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.


                                Blog de Pierre Rabhi

       SVP SOIT CLIQUEZ SUR CETTE ADRESSE SOI RECOPIEZ LA SUR LA BANDE BLANCHE DE VOTRE FAI

link             http://pierrerabhi.org/blog/index.php?  


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

              VOICI ....Un poème texte de Pierre
DES SONGES HEUREUX POUR ENSEMENCER
LES SIÈCLES...

Il y eut aussi des êtres humains que le discernement éveilla au respect. Ils éduquèrent leur progéniture en lui disant :
“Sachez que la création ne nous appartient pas, mais que nous ensommes les enfants.
Gardez‐vous de toute arrogance, car les arbres et toutes lescréatures sont également enfants de la création.
Vivez avec légèreté sans jamais outrager l’eau, le souffle ou lalumière. Et si vous prélevez de la vie pour votre vie, ayez‐en de lagratitude.
Lorsque vous immolez un animal, sachez que c’est la viequi se donne à la vie, et que rien ne soit dilapidé de ce don. Sachezétablir la mesure de toute chose.
Ne faites point de bruit inutile, ne tuez pas sans nécessité ou par divertissement.
Sachez que les arbres et le vent se délectent de la mélodie qu’ensemble ils enfantent, et que l’oiseau, porté par le souffle, est un messager du ciel autant que la terre.
Soyez très éveillés lorsque le ciel illumine vos sentiers, et, lorsque la nuit vous rassemble, ayez confiance en elle, car si vous n’avez ni haine ni ennemi, elle vous conduira sans dommage, sur ses pirogues de silence, jusqu’aux rives de l’aurore.
Que le temps et l’âge ne vous accablent pas, car ils vous préparent à d’autres naissances, et dans vos jours amoindris, si votre vie fut juste, il naîtra de nouveaux songes heureux, pour ensemencer les siècles.”

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :